© 2015 Quatuor Obane

  • Facebook Clean
  • YouTube Clean

LE QUATUOR

 

Composé de Régis Altmayer-Henzien, Simon Charbonnel, Florian Chauvet et Salim Bekraoui, le Quatuor de Guitares Obane est né du désir de partager une passion commune: la musique de chambre à travers la guitare, ouvrant par ce biais de nouveaux horizons ainsi qu'un répertoire considérablement enrichi.

 

"La guitare est un petit orchestre", disait Hector Berlioz, lui même grand réformateur de l'orchestre symphonique au XIXème siècle. Das ce cas, qu'en est il de quatre guitares? C'est à cette interrogation que tente de répondre le quatuor Obane, en proposant un programme varié, largement tiré du répertoire symphonique: de l'ouverture d'opéra baroque avec Haendel au Ballet russe avec Casse-noisette de Tchaïkovsky, de l'ouverture du Barbier de Séville de Rossini au tango nuevo de Piazzolla, ces quatre guitaristes vous invitent dans un voyage à travers le temps et les époques, pour découvrir ou redécouvrir un répertoire à travers leur "petit orchestre" aux couleurs tantôt sombres et dramatiques, tantôt lumineuses et chatoyantes...

Régis Altmayer-Henzien est né à Nantes en 1977. Au cours de ses études musicales aux CNR de Tours, Orléans et Nantes, il a travaillé avec Olivier Castain, Gérard Abiton et Michel Grizard. Il a aussi bénéficié des conseils de Pablo Marquez, Eric Sobswiec, Roland Dyens, Philippe Rayer et Nicolas Courtin lors de stages d'été. Il est titulaire d'une licence de musicologie, a obtenu le Diplôme d'Etat de guitare classique en 2005 et enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours ainsi qu'à l'Ecole Municipale de Musique de la Communauté de Commune de l'Est Tourangeau.

Ouvert à différents styles musicaux il se produit en France et à l'étranger avec les chanteuses Cécilia Parody ( musique argentine), Assumpta Canadell (chansons traditionnelles catalanes), Sandra Correia (fado), avec la flûtiste Emilie Poingt et dans l'opéra "Paggliaci" revisité par la Compagnie Off.

Il joue en duo (guitares classiques, romantiques, 8 cordes) avec Florian Chauvet depuis 2005 et est un des membres fondateur du quatuor Obane.

Florian Chauvet a étudié la guitare classique avec Michel Grizard à Nantes (1er prix) et a complété cette formation en suivant les master-class de différents guitaristes tels que le quatuor de guitare de Versailles (J.F. Fourichon, N. Courtin, P. Rayer, M. Grizard), J. Clerch, P. Villa, E. Franceries, B. Davezac).

Parallèlement à cela, il a suivi les cours de musicologie de l’université de Tours et y a soutenu une maîtrise.

Il joue en récital solo, mais aussi en duo avec le guitariste Régis Altmayer-Henzien.

Il s'est produit en concert dans des festivals tels que le festival Sul Tasto à Paris, Guitares en Picardie, Festival « Les Méridiennes », Festival de la CIMAC, Festival des Cordes Pincées à Tours , festival Guitare Mosaïques à Casablanca...

Il enseigne la guitare classique à l'école de musique de Langeais et au conservatoire pour adultes à Tours.

Florian Chauvet est aussi luthier et fabrique des guitares classiques de concert utilisant la technologie double-table.

Simon CHARBONNEL commence la guitare avec son père à l'âge de 7 ans à l'école de musique de Tulle en Corrèze. Poursuivant ses études musicales dans la classe de guitare de Jean-Marc Roulet au Conservatoire National de Région de Limoges ainsi que dans les classes d'écriture, d'analyse, de direction orchestrale et de musique de chambre, il obtient en en 2005 un prix de guitare mention très bien ainsi qu'un prix de musique de chambre mention très bien à l'unanimité avec félicitations du jury et mention spéciale du jury.

 

Après s'être, par la suite, perfectionné auprès de Tania Chagnot pendant deux ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l'Haÿ-les-Roses, il obtient son prix de perfectionnement en 2009 dans la classe de Gérard Abiton au C.R.D d'Orléans.

 

Il est actuellement Professeur d'Enseignement Artistique au C.R.I de l'Abbevillois dans la Somme.

LES MUSICIENS

Salim BEKRAOUI : Après avoir suivi des cours de guitare de musiques actuelles puis jazz et obtenu une licence de musicologie à la faculté de Tours, il décide d'approfondir sa pratique du jazz en intégrant en 2003 la classe de jazz du conservatoire de Tours. Après 3 ans  à « Jazz à Tours », il obtient le D.E.M de jazz.

Parallèlement, il pratique la guitare « classique » et rentre en 2010 dans la classe de Rémi Jousselme au conservatoire de Tours. Il obtient l'épreuve instrumentale du D.E.M de guitare classique avec mention très bien en 2014.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now